Méthode pour créer un incubateur de start-up

Pour faire de la France une « République numérique », le Gouvernement a lancé un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des start-up numériques françaises. L’objectif est de réussir le virage économique afin d’augmenter la croissance du PIB français dans l’économie internationale.

La France compte déjà sur un tissu très dynamique de start-up.

Pour augmenter le potentiel de futurs champions, notamment à l’international, la dynamique qui est impulsée se traduit par la création de lieux nouveaux et de métiers spécifiques pour leur accueil et leur développement.

En mai 2017, le nouveau lieu de référence en France est la Station F. Créée à Paris, elle est capable d’accueillir 1.000 start-up chaque année.

Devant le succès de ce type d’initiative, de nombreuses collectivités locales souhaitent implanter des pépinières d’entreprise basées sur l’expérience de la Station F. Les grandes entreprises et les financeurs souhaitent également collaborer plus activement avec les start-up. Celles-ci commencent donc à proposer des bureaux au sein de leur entreprise, afin de faciliter les échanges autour de sujets de travail innovant.

Les deux principaux types de structure pour exercer cette nouvelle activité sont incubateur et accélérateur.

Chacun a un format bien distinct et pas toujours simple à appréhender au niveau du portage de la structure et du modèle économique.

Révolu le temps des pépinières généralistes ! Beaucoup de programmes d’incubation et d’accélération sont devenus thématiques et centrés sur des écosystèmes en place déjà forts dans le but de les amplifier : tourisme, santé, sports, etc.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire, avant toute chose, de réaliser une étude de faisabilité afin de bien cibler quantitativement et qualitativement les start-up ciblées et l’ensemble des services qui permettront de les attirer.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est l’étape après l’étude de faisabilité.

Ainsi le porteur de projet va être guidé par un expert dont c’est le métier de coacher des start-up et de créer et animer des sessions intensives d’accompagnement.

Pour en savoir plus sur les incubateurs et accélérateurs de start-up, nous partageons sur ce site notre expérience basée sur les actions réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.